Les 10 meilleures applis gratuites spécial Journées du Patrimoine

10-applis-mercredi

Note globale

Qualité graphique

Qualité éducative

Utilité

Facilité d'utilisation

Langues disponibles : français

Pour des enfants de 4 ans à 15 ans


Catégories : Enigme, Eveil / Educatif, iPad, iPhone, Non classé, Pour les parents
Mots clé : , , , , ,
Publié le : 12 septembre 2012

Les 10 meilleures applis pour profiter des Journées du Patrimoine avec vos enfants.

Ce week-end (les 15 et 16 septembre 2012) auront lieu les Journées du patrimoine (il paraît qu’il faut dire les Journées Européennes du Patrimoine !). L’occasion de faire (re)découvrir à vos enfants (et vous avec) les trésors cachés de notre beau pays à travers musées, châteaux, monuments (certains habituellement fermés au public), bâtiments privés, etc… Le choix est vaste, pas facile de s’y retrouver me direz-vous. Que nenni, vous répondrai-je, puisque j’ai réuni pour vous les 10 meilleures applis gratuites pour profiter au mieux de cet évènement avec vos enfants. Et je vous en propose même une payante en bonus, mais elle vaut le détour.
Vous n’aurez plus aucune excuse pour rester enfermé chez vous ce week-end !

  • Trésors de France – iPhone/iPad – Gratuite : Une application gratuite pour iPhone et iPad indispensable, que j’ai sur mon iPhone depuis bien longtemps. Grâce à la géolocalisation, elle repère où vous vous trouvez et vous indique les sites à visiter autour de vous : monuments, villages, musées… Un système de notation permet de connaître l’intérêt touristique de chaque site. Et, si l’on veut en savoir plus, il suffit de toucher le site choisi et sa fiche Wikipédia s’ouvre. L’appli à avoir absolument, tout au long de l’année.

  • Click’n visit Patrimoine de Bourgogne – iPhone/iPad – Gratuite :  Initialement créée pour les Journées du patrimoine 2010, cette appli pour iPad ou iPhone reste utile cette année. Comme son nom l’indique, cette appli concerne le patrimoine bourguignon et recense 500 lieux de la région, classés par thèmes (parcs, monuments civils, religieux, militaires, sites archéologiques, etc…). Une carte et le service de géolocalisation permettent de s’y retrouver facilement.

Appli Click n visit

  •  Enigmes à Versailles – iPhone/iPad – Gratuite : Chaque année, le Château de Versailles est le monument le plus visité durant les Journées du patrimoine. Si vous faites partie des chanceux qui ont prévu d’aller sur les traces du Roi Soleil, Enigmes à Versailles devrait vous plaire : cette application gratuite pour iPad et iPhone permet de pimenter la visite du château en intégrant une énigme. Suivez les pistes, répondez aux questions, menez l’enquête et découvrez Versailles sous un angle inédit.

Appli Enigmes à Versailles

  • Petit Futé France – iPhone/iPad – Gratuite : Je ne vous présente pas le guide Petit Futé, mais peut-être ne connaissez-vous pas cette application gratuite et il faut réparer ça ! Toutes les bonnes adresses à proximité du lieu où on se trouve (ou ailleurs) sont accessibles ici. Si, entre deux visites, vous avez une petite fringale, vous trouverez votre bonheur avec cette appli interactive : visites, restos, shopping et bien plus encore, notés par les utilisateurs, à portée d’index.

Appli gratuite pour iPhone Le petit Futé

  • Lille Métro Patrimoine – iPhone/iPad – Gratuite : Vous l’aurez compris, cette application gratuite s’adresse aux gens du Nord (ou à ceux qui visitent cette belle région). Spécialement créée pour les Journées du patrimoine 2012, l’appli recense tous les lieux à visiter (600), ceux à ne pas manquer (60) et possède un service de géolocalisation permettant de créer son itinéraire et des notes des utilisateurs. Bref, c’est l’appli pour les vrais Ch’tis !

Appli Lille Métro patrimoine

  • Piste & Trésor – iPhone/iPad – Gratuite : Encore une application gratuite pour iPhone et iPad qui permet de visiter de manière ludique, idéale pour les enfants. Le but est de résoudre des énigmes en suivant des pistes à travers plusieurs lieux : Paris, Lyon, Rochefort, Grenoble, Issy les Moulineaux, Poitiers et bien d’autres encore. De quoi se balader en jouant, pour le plus grand plaisir de toute la famille !

Appli Piste et trésor

 

  • Patrimap – iPhone/iPad – Gratuite : Une appli simple et efficace qui permet de découvrir le patrimoine parisien grâce à des balades proposées selon votre lieu de géolocalisation. Un jeu permet aussi de découvrir au hasard et de collecter des points au fur et à mesure des balades.

Appli Patrimap

  • Notre Dame de Paris, le guide – iPhone/iPad – Gratuite : Visitez ce monument incontournable accompagné de votre guide personnel. Choisissez l’endroit exact que vous souhaitez découvrir (le parvis, la gallerie rayonnante, la flèche, la sacristie, etc) et choisissez ce que vous voulez faire : accéder aux photos, lire les informations liées ou écouter le guide qui vous raconte tout ce qu’il y a à savoir. Attention : prévoyez des écouteurs, le mode haut parleur est désactivé pour le respect de tous ! Une application très utile qu’on aimerait trouver pour tous les monuments.

Appli Notre Dame de Paris le guide

  • Gironde Mobile ! – iPhone/iPad – Gratuite : Si je vous dis que la Gironde est le plus beau département, vous me traitez de chauvine ? Vous avez raison. Cette appli répertorie tout ce qui est incontournable aux alentours de Bordeaux : évènements, promenades mais surtout, ce qui nous intéresse ici, les visites à ne pas louper (châteaux, monuments, caves – oui, on parle beaucoup de vin par ici) avec tous les renseignements pratiques pour chacun d’entre eux.

Appli Gironde Mobile

 

  • JEP 2012 Grand Lyon – iPhone/iPad – Gratuite : Le Grand Lyon propose cette application spécialement conçue pour les Journées européennes du patrimoine 2012. Elle est donc parfaitement adaptée à cet évènement et propose de tout connaître sur les visites à ne pas louper, les horaires, les tarifs, le chemin pour y aller, le tout facilement accessible grâce à une carte, un classement par thèmes et au système de géolocalisation. Super initiative qui donne une super appli.

Appli JEP 2012

 

  • France Audioguide – iPhone/iPad – 4,99€ : Petit bonus, cette application qui n’est pas gratuite mais qui est tellement indispensable pour les Journées du patrimoine que je ne pouvais pas ne pas vous en parler. Elle vous guide dans plus de 70 000 visites (villes, villages, monuments, lieux insolites) en vous donnant toutes les infos classiques (voix ou texte) ainsi que de petites anecdotes. Déjà, c’est top. Alors si on y ajoute la réalité augmentée, la géolocalisation, l’absence de nécessité de connexion internet, les diaporamas et plein d’autres petits plus, on se dit que ce n’est pas pour rien si elle fait partie des applications les plus téléchargées.

Appli France Audioguide

 

Et vous, comment préparez-vous les Journées du Patrimoine ? Quelles sont les applis que vous allez/avez téléchargées ?

Dîtes-nous tout dans les commentaires.


Nos lecteurs vous recommandent


Open mercredis

Pour les applis qui ont été publiées il y a plus d'une semaine, vérifiez bien le prix avant d'acheter.

Vous pouvez donner un avis, ou faire un trackback depuis votre site.

4 avis sur cette application
 
free novembre 8, 2017 Reply

Really no matter if someone doesn’t understand after that its up to other users that they will assist, so
here it takes place.

 
here octobre 24, 2017 Reply

Great article.

 
here octobre 16, 2017 Reply

continuously i used to read smaller posts that also clear their motive, and that is also happening with this paragraph which I am reading now.

 
home décembre 17, 2016 Reply

kzqwlupytrvlqxoqjnqjljvzzbqpgjbacmazqsvlgozktpdjegishhp

Donnez votre avis