Candy Crush Saga, une appli où il faut faire des combinaisons avec des bonbons !
Les bonbons sont souvent la nourriture préférée des enfants. Avec le chocolat, peut-être. Bien entendu, leurs dents ne sont pas tout à fait d’accord avec tout ça alors les bonbons, c’est à l’occasion. Alors quand j’ai vu qu’ils avaient fait un jeu dont l’ingrédient principal sont ces friandises, je me suis dit qu’il fallait absolument que je teste cette application gratuite. J’ai donc joué, j’ai aimé, je viens donc vous parler de Candy Crush Saga.
Dans son principe, cette appli pour iPad et iPhone ressemble à toutes celles qui demandent de faire des combinaisons pour obtenir des points. On connaît notamment Diamond Dash, ou Panda Jam dont je vous ai parlé récemment. Mais cette appli gratuite se distingue des autres d’une part car les diamants ou autres billes sont remplacées par des bonbons, d’autre part car des difficultés et des originalités ont été intégrées. De plus, ce jeu est édité par King.com Limited, qui est déjà l’auteur de Bubble Witch Saga dont nous avons aussi parlé.
Le but est donc de créer des combinaisons d’au moins trois bonbons alignés. On commence au premier niveau de la Ville des Friandises et on traverse ainsi plusieurs régions et au total 100 niveaux. Le premier niveau est le plus facile, bien entendu. Un guide indique au joueur ce qu’il doit faire, la prise en main est donc vraiment facile. Petit à petit, des difficultés sont ajoutées : l’écran jouable ne reste pas rectangulaire mais prend plusieurs formes, de la gélatine vient coller les bonbons et il faut s’en débarrasser, etc…
Heureusement, pour réussir à terminer les niveaux et à faire le meilleur score, il existe des coups spéciaux. Par exemple, en réalisant des combinaisons de 4 ou 5 bonbons, un bonbon spécial est créé et, une fois assemblé, il permet d’éliminer de nombreuses friandises d’un coup et de cumuler beaucoup de points.
De même, des bonus se débloquent au fur et à mesure et permettent de bénéficier de coups spéciaux ou encore de déplacements supplémentaires. Oui parce que le jeu n’est pas chronométré, mais un nombre maximum de déplacements est imposé à chaque niveau. Si on le dépasse, il faut recommencer. On peut également recommencer un niveau si l’on n’est pas content de son score (1 à 3 étoiles).
J’avoue, j’y ai passé pas mal de temps. Et je ne vais pas mentir, ce n’est pas juste par professionnalisme ! J’ai beaucoup aimé et je recommande ce jeu pour les enfants à partir de 6 ou 7 ans parce que, même s’il est surtout très distrayant, il fait également réfléchir pour trouver le moyen de faire le plus de combinaisons de bonbons en faisant un minimum de déplacement.
Et puis là, ils peuvent y aller, le dentiste ne trouvera rien à redire.
3 autres applications de jeux d’action
- Don’t tap the Glass – iPhone/iPad – Gratuit – 2/8 ans : le Poisson Mr Fish n’aime pas être dérangé. Si vous tapotez sur son bocal (votre écran), il finira par s’agacer et faire des drôles de grimaces !
- PumiLu Free – iPhone/iPad – Gratuit – 2/4 ans : un jeu de cache-cache dans lequel on doit retrouver les animaux dans la forêt. La version payante avec en plus les univers Glace, Mer et Désert est à 1,79€
- Fingers vs Mammoths – iPhone/iPad – Gratuit – 10/15 ans : Un jeu de coordination pour les grands, dans lequel on doit toucher les « bons » mammouths en moins de 30s. Certains mammouths se ressemblent et cette ressemblance s’accentue à mesure qu’on avance dans le jeu.
Sa va