LearnEnjoy, trois applications gratuites sur iPad pour les enfants atteints d’autisme
Aujourd’hui on va aborder un sujet sensible mais qui me tient à cœur : l’autisme. On ne va pas revenir sur les chiffres et le syndrome en lui-même ici, mais simplement vous présenter des applications gratuites dans leur version démo, qui ont pour vocation d’enseigner aux enfants atteints d’autisme ou d’autres TED (troubles envahissants du développement) diverses compétences ciblées.
Elles ont été mises au point par un collège de professionnels (psychologues expérimentés en ABA, TEACCH, PECS,… – orthophoniste, psychomotricienne, illustrateur jeunesse, ingénieur du son) et contiennent toutes un matériel adapté : des images et des sons simples, des animations pour féliciter l’enfant, etc…
Je précise que, n’ayant pas d’iPad et les applications n’étant pas disponibles sur l’iPhone (que j’ai, lui), je n’ai pas pu les tester, mais je fais toute confiance à la personne qui m’en a parlé et dit beaucoup de bien.
Voici donc les trois applications pour iPad :
BASICS : Il s’agit du premier niveau de jeux, qui a pour but d’enseigner aux enfants avec autisme les compétences de base de la communication, de compréhension et de logique, d’autonomie et amorcer les activités pré-scolaires.
PROGRESS : Il s’agit du deuxième niveau d’exercices, qui a pour but d’enseigner aux enfants avec autisme les compétences de communication, de logique et d’initier l’apprentissage de la conversation, de l’alphabet et des mathématiques.
PRESCHOOL : Il s’agit de la suite des applis précédentes qui a pour but d’enseigner aux enfants avec autisme les compétences de communication, de logique et de mener vers une communication plus riche et plus complexe. Ce niveau développe le raisonnement et consolide les compétences scolaires de base.
Ces trois applications iPad permettent de mettre en place un suivi pour évaluer les progrès et de les partager avec les personnes concernées.
Si votre enfant souffre d’autisme ou de TED, je vous encourage à télécharger les versions gratuites qui vous permettront de tester ces applis et, si vous êtes convaincu, vous pourrez passer à la version complète et accéder à des centaines d’exercices adaptés.
Et vous, êtes-vous touché par l’autisme, pensez-vous que ces applis puissent vous aidez ?