Fables, tout La fontaine dans une appli + 3 autres applis

Application gratuite Fables iPhone iPad

Note globale

Qualité graphique

Durée de vie

Autonomie des enfants

Qualité éducative

Langues disponibles : français

Pour des enfants de 8 ans à 15 ans


Catégories : Histoires, iPad, iPhone
Mots clé : , , ,
Publié le : 13 septembre 2012

Toutes les Fables de La fontaine dans une application gratuite !

Si je vous dis « Maître corbeau sur un arbre perché Tenait en son bec un fromage » ou « La raison du plus fort est toujours la meilleure » ou encore « Je plie mais ne rompt pas », vous me dites ? Bien sûr, les Fables de La Fontaine. Vous avez vu un peu si je connais mes classiques ? Bon, j’avoue, quand on me parle des Fables de La fontaine, je pense aussi au célèbre sketch des Inconnus et à cette tirade :
– Qui a écrit les Fables de La fontaine ?
– La fontaine !
– Qui a écrit Les lettres de mon moulin ?
– Mon moulin !
Oui, on a les références qu’on peut. Bon, revenons à nos corbeaux et nos renards. L’application gratuite pour iPhone et iPad Fables, comme son nom l’indique, recense toutes les Fables de La fontaine et permet aux enfants (et à leurs parents) de les lire intégralement.

On connaît les plus répandues : Le corbeau et le renard, Le lion et le rat, Le chêne et le roseau, etc… Pourtant, Jean de La fontaine en a écrit 243, réparties en 12 livres. Rédigées en vers, elles ont pour héros des animaux et comportent toutes une morale que l’on peut appliquer à l’Homme. Cette application gratuite s’adresse aux enfants de tous âges, qu’ils les lisent eux-mêmes ou que leurs parents les leur raconte. Pour ma part, je pense que pour bien saisir la morale et le double sens de la plupart des fables, il faut être âgé d’au moins 8 ans. Mais aucun contenu n’est déconseillé avant cet âge, donc rien n’empêche les plus petits d’être endormis sur des histoires de lièvres et de tortues qui courent.

Niveau graphisme, rien de transcendant mais la plupart des fables est illustrée en noir et blanc, avec un dessin d’époque, sans doute issu des ouvrages originaux (mais là je m’avance). La couleur du fond est réglable.
Niveau ergonomie, c’est très simple et efficace : les fables sont classées par livres ou par ordre alphabétique et on peut même choisir de demander à l’appli d’en ouvrir une au hasard ou utiliser la fonction « recherche ». La taille des caractères est réglable pour un meilleur confort de lecture.

En bref, une bonne appli pour intéresser nos enfants à la culture classique facilement.

3 autres applications d’histoires :

Appli Fables

Appli Fables iPhone

Application gratuite pour iPhone Fables


Nos lecteurs vous recommandent


Open mercredis

Pour les applis qui ont été publiées il y a plus d'une semaine, vérifiez bien le prix avant d'acheter.

Vous pouvez donner un avis, ou faire un trackback depuis votre site.

Un avis sur cette application
 
Phan Thiet septembre 8, 2013 Reply

hello! i am at work at the moment therefor i didn’t have time to read all of the article, but i do enjoy the stuff i read and i will read a little more at the web site when i get home.. I got a a bounch of stuff to finish here =) do you happen to have an account at twitter? 😉 Regards.

Donnez votre avis