Histoires par Stéphy : un conteur dans l’appli, + 3 autres applis d’histoires

Appli Histoires par Stéphy

Note globale

Qualité graphique

Durée de vie

Autonomie des enfants

Qualité éducative

Langues disponibles : français

Pour des enfants de 2 ans à 6 ans


Catégories : Histoires, iPad, iPhone
Mots clé : , , ,
Publié le : 25 octobre 2012

Appli Histoires par Stéphy LogoHistoires par Stéphy : la voix d’un conteur dans une appli pour iPad et iPhone

Les moments où on raconte des histoires à nos enfants sont de très jolis moments de partage dans le calme, de câlins et de complicité. Quel bonheur de les sentir captivés par nos mots, bercés par nos voix, suspendus à nos lèvres. Bien plus que quand on leur demande de ranger leurs jouets ! Mais parfois, avouons-le, il arrive qu’on n’ait pas le temps ou l’envie de relire ou raconter la même histoire pour la millième fois. Dans ces cas-là, une application gratuite comme Histoires par Stéphy peut nous sauver la mise.

Il n’y a pas plus simple que cette appli pour iPhone et iPad. Et c’est sans doute ce qui la rend si efficace. Stéphy est un conteur renommé. Je dois vous avouer que je n’avais jamais entendu parler de lui avant de tester cette appli gratuite. Toujours est-il qu’après avoir écouté ses histoires, je ne suis pas étonnée qu’il soit connu. Chaque histoire est racontée avec une voix qui s’adapte aux différentes situations, tantôt enjouée, tantôt plus calme. Le conteur réalise là un vrai jeu de comédien, prend plusieurs voix quand il change de personnages, alterne les différentes intonations. A vrai dire, ça change des histoires lue d’un ton monocorde et lassant. L’enfant entrera facilement dans l’histoire et c’est pas loin d’être aussi bien que quand c’est maman qui raconte.

L’application pour iPad et iPhone propose cinq histoires : Le petit chaperon rouge, La nuit avant Noël, La valse des loups, Le vilain petit canard et Le rock de la sorcière. Chaque conte dure un petit moment, Stéphy prend le temps et ne les bâcle pas. Les musiciens du conteur jouent des airs qui accompagnent les mots et illustrent les histoires.
Graphiquement parlant, il ne faut pas s’attendre à voir de jolies illustrations et à tourner les pages au fur et à mesure du conte. Une seule image reste fixe tout au long et l’histoire est lue entièrement, d’un seul trait. C’est sans doute le point négatif de cette appli, si nous sommes habitués aux livres interactifs. Mais ça peut s’avérer un point fort si l’on s’en sert pour endormir l’enfant. Il ne sera ainsi pas stimulé par les images qui défilent et on peut même tout simplement poser l’iPhone ou l’iPad près de lui (en veillant à le mettre en mode avion pour éliminer les ondes) et lancer l’appli pour que l’histoire se lise toute seule.

NDR: nous avons noté des bugs avec le son sur iPad.

3 autres applications d’histoires :

Appli gratuite Histoires par Stéphy

Application gratuite Histoires par Stéphy

Appli iPhone iPad Histoires par Stéphy


Nos lecteurs vous recommandent


Open mercredis

Pour les applis qui ont été publiées il y a plus d'une semaine, vérifiez bien le prix avant d'acheter.

Vous pouvez donner un avis, ou faire un trackback depuis votre site.

Donnez votre avis