Les malheurs de Sophie (4/10 ans)

les-malheurs-sophie-une

Note globale

Qualité graphique

Durée de vie

Autonomie des enfants

Qualité éducative

Langues disponibles : français

Pour des enfants de 4 ans à 10 ans


Catégories : Histoires, iPad, iPhone
Mots clé : , ,
Publié le : 17 janvier 2013

Les Malheurs de Sophie : le livre de la Comtesse de Ségur adaptée pour une appli iPhone et iPad.

Sophie est une petite fille curieuse qui aime l’aventure. Elle commet bêtise sur bêtise malgré les conseils de son cousin qui essaye de la ramener dans le droit chemin. Sophie est d’ailleurs le prénom de la Comtesse de Ségur. Au tout début de l’appli Les Malheurs de Sophie, l’auteure prévient : « Voici des histoires vraies d’une petite fille que grand-mère à beaucoup connue dans son enfance. […] Faites comme elle mes chers petits enfants ; cela vous sera facile, à vous qui n’avez pas tous les défauts de Sophie ».

Cette application propose une version édulcorée et privilégie les dialogues du livre. Cela rend la lecture plus vivante et plus accessible pour les enfants en âge de lire. Pour les plus petits à qui vous faîtes la lecture, cette vivacité capte plus facilement leur attention.

L’application gratuite pour iPhone et iPad fait la lecture par défaut, mais vous pouvez couper le son ou activer un mode automatique en faisant un double tap sur l’écran.

Ne soyez pas étonné d’entendre  des mots de russe au début, la Comtesse de Ségur est née à Saint Petersbourg et son nom de jeune fille est Rostopchine !

Le 1er chapitre est gratuit, il relate l’histoire de la poupée : Sophie à reçu un cadeau de son père, de Paris : une jolie poupée de cire. Sophie, qui trouve sa poupée bien pâle, la place au soleil pour la réchauffer. Sa maman la prévient que la poupée risque de fondre. Sophie fait tout faire à sa poupée : elle la lave, comme les enfants. Elle lui frise les cheveux, elle la suspend par les bras… Tant et si bien que sa pauvre poupée finie par être complètement cassée.

L’appli propose plus d’informations sur certains mots. Par exemple, pour « voiture », l’application explique qu’à cette époque, les voitures étaients des calèches tirées par des chevaux.

Ce 1er chapitre est une histoire à lui tout seul, avec une fin. Vous pouvez donc déjà télécharger l’appli. Les autres chapitres sont disponibles en achat in-app, chaque pack de chapitres coûte 0,89€.

les malheurs de sophie 1

les malheurs de sophie 2


Nos lecteurs vous recommandent


Open mercredis

Pour les applis qui ont été publiées il y a plus d'une semaine, vérifiez bien le prix avant d'acheter.

Vous pouvez donner un avis, ou faire un trackback depuis votre site.

Donnez votre avis