Pas d'accident dans ma maison + le récap' de la semaine du 12/11/2012

Si vous avez manqué certaines de nos applis sur Applikids cette semaine, voici votre séance de rattrapage hebdomadaire.

En bonus comme toujours, une appli pour les parents : Pas d’accidetns dans ma maison (iPad seulement).

Pas d’accident dans ma maison, l’appli iPad pour apprendre à éviter les accidents domestiques.

Le groupe leader des services à domicile O2 vient de lancer une belle application pour iPad : Pas d’accident dans ma maison. Cette appli permet aux parents d’expliquer simplement les dangers de la maison à leurs enfants.
Deux personnages, Malin et Maline, font découvrir aux enfants différents objets de la maison. L’enfant doit appuyer sur un bouton rouge, orange ou vert (comme les feux de signalisation) pour dire s’il y a un grand danger (rouge), si c’est dangereux seulement si on ne fait pas attention (orange), ou si c’est autorisé (vert).
Le four par exemple, est un produit rouge, car on peut se brûler en posant ses mains sur la porte. La porte est un produit orange : il faut faire attention car on peut s’y coincer les doigts. Le balai en revanche, est un produit vert : aucun danger en le manipulant (sauf celui de tout renverser sur son passage, mais c’est une autre histoire…).
Une fois que l’enfant à identifié tous les produits dangereux, un nouveau jeu lui est proposé. Ce jeu est une photo d’une pièce type (la cuisine par exemple), sur laquelle figurent tous les produits vu dans le jeu précédent. Ces produits sont encadrés, et l’enfant doit mettre un sticker rouge, orange ou vert sur les produits en fonction du danger. Une bonne idée qui permet à l’enfant de visualiser concrètement où se situent ces produits dangereux dans une pièce.
Autre point positif, l’enfant récolte des étoiles à mesure qu’il avance dans le jeu. Chaque pièce de la maison ne peut se découvrir que si l’on a fini la pièce précédente. L’application fait le tour de tous les dangers de la maison : la cuisine, le salon, le garage, le jardin, la salle de bain, la chambre.
Enfin, une catégorie réservée aux parents vous permettra d’acquérir les bons réflexes sécurité selon les âges. Par exemple pour les bébés de 0 à 3 mois, préférez une turbulette pour dormir plutôt que de le border car il risquerait de s’étouffer dans les couvertures. Pour les 3-6 ans, apprenez-leur par exemple à bien rester assis dans le bain pour ne pas glisser.
Pas d’accident dans ma maison est une appli simple et bien faite qui sera un bon support d’apprentissage des dangers de la maison pour vous et vos enfants.





 

2 réflexions sur “Pas d'accident dans ma maison + le récap' de la semaine du 12/11/2012”

  1. Super appli testée avec mes jumelles de 4 ans!! Elles se sont certes amusées mais en s’amusant elles ont appris beaucoup.

Les commentaires sont fermés.