Maths fastoches, une appli pour réviser les maths en s’amusant !
Les maths, c’est quand même la matière la plus difficile à aborder. Je veux dire, la lecture, l’histoire, la grammaire, la géographie, on peut facilement trouver des moyens de rendre leur apprentissage ludique. Mais pour les maths, c’est légèrement plus difficile. Je pense qu’il faut aimer ça à la base pour apprécier l’apprentissage. Pour ceux qui n’ont pas cet attrait naturel, et même pour les autres, apprendre en jouant est sans doute le meilleur moyen d’intégrer les notions de cette matière. Ca tombe bien, c’est ce que propose l’application gratuite dont je m’apprête à vous parler : Maths fastoches.
Le but de cette appli pour iPad et iPhone est d’aider les enfants à se familiariser avec les maths et à en intégrer les bases. Le principe est simple et reprend les règles des jeux de mémoire que l’on connaît tous : des cartes sont posées à l’écran, on ne voit que leur dos. Le joueur les retourne en les touchant et doit former des paires pour qu’elles disparaissent. La finalité est de ne plus avoir une seule carte à l’écran.
Là, vous vous demandez certainement comment on peut faire des maths en formant de simples paires. C’est que je ne vous ai pas encore dit qu’il ne s’agit pas de simples paires. Le joueur a le choix entre plusieurs catégories :
- Chiffres de 1 à 10 : c’est la catégorie la plus facile, qui consiste à trouver deux chiffres identiques sous les cartes
- Additions : l’enfant doit découvrir des paires composées d’une addition et de son résultat (ex 8+2 et 10)
- Soustractions : le joueur doit trouver des paires composées d’une soustraction et de son résultat (ex 10-4 et 6)
- Multiplications : le but est d’associer des paires composées d’une multiplication et de son résultat (ex 3*4 et 12)
- Divisions : il faut découvrir des paires composées d’une division et de son résultat (ex 10/2 et 5)
Le joueur a le choix entre trois niveaux de difficulté : facile, moyen ou difficile et peut également choisir le nombre de cartes présentées à l’écran : 6, 12, 20 ou 30. Les scores et les classements sont accessibles et permettent de voir sa progression et de chercher à s’améliorer.
En bref, une appli gratuite qui permet de travailler la mémoire et les maths basiques en s’amusant, même si le travail prédomine ici. Et ce n’est pas plus mal, pour une fois !